Bella SCHÜTZ, piano
Eva ZAVARO, violon
PRIMA LA MUSICA ORCHESTRA
Direction: Jean-Luc TINGAUD
Jean-Sébastien Bach : Concertos pour piano et orchestre en ré mineur et en fa mineur / Concerto pour violon en la mineur / Wilhelm Friedemann Bach : Adagio et fugue / Jean Chrétien Bach : Sinfonie en si mineur
Prima La Musica a 20 ans ! Ce concert marque cet anniversaire.
Pour l'occasion, Prima se lance dans une nouvelle aventure en créant un orchestre, le Prima La Musica Orchestra avec, comme premier violon, Eva Zavaro et comme chef d'orchestre Jean-Luc Tingaud.
La soliste invitée de ce concert est la jeune et talentueuse pianiste Bella Schütz qui jouera 2 Concertos pour piano de JS Bach. Eva Zavaro quittera un moment son rôle de premier violon pour interpréter un Concerto pour violon du même JS Bach. 2 des fils du compositeur -Jean-Chrétien et Wilhelm-Friedemann- sont également au programme de la soirée.
Anna FEDOROVA, piano
Orchestre CONSUELO
Direction: Victor JULIEN-LAFFERRIERE
Tchaïkovsky : Concerto pour piano et orchestre n°1 Op.23 / Suite d'orchestre n°2 Op.53
Anna Fedorova, la plus fidèle à Prima de toutes les stars du piano mondial, est aussi la pianiste porte-drapeau de son Ukraine natale. Elle nous revient avec le Concerto pour piano n°1 de Tchaïkovsky. Le concert événement par excellence ! Imaginez plutôt ce monument du répertoire, oeuvre grandiose et flamboyante, par une spécialiste de ce répertoire qui démontre, en outre, qu'on peut être Ukrainienne et continuer à jouer la musique russe.
Plus de 40 millions de vues sur Youtube, des concerts sur les grandes scène du monde, Anna Fedorova est une étoile qui brille sans cesse plus intensément. Elle sera accompagnée par le remarquable Orchestre Consuelo que dirige Victor Julien-Laferrière dont ce sera déjà la 3e apparition sur la scène de Prima et qui interprétera également la 2e Suite pour orchestre du même Tchaïkovsky.
Gautier CAPUCON, violoncelle
Martina CONSONNI, piano
Sarah JEGOU-SAGEMAN, violon
Anastasia RIZIKOV, piano
Lisa STRAUSS, violoncelle
Jeein YOU, violoncelle
Musique de chambre. Programme détaillé communiqué ultérieurement.
2e édition de notre partenariat avec la généreuse fondation créé par le violoncelliste star Gautier Capuçon.
Présent cette année, Gautier Capuçon présentera lui-même ses jeunes lauréats et jouera avec eux de nombreuses oeuvres du répertoire de musique de chambre.
Les lauréats présents cette année sont au nombre de 5 et ils se sont déjà constitué en deux ensemble : le duo Shum formé d'Anastasia Rizikov, piano et Lisa Strauss, violoncelle et le trio Sarah Jegou Sageman, violon, Jeein You, violoncelle et Martina Consonni, piano.
Le programme de la soirée sera varié, à l'image des talents réunis pour cette soirée exceptionnelle.
Hélène COLLERETTE, violon
Virginie CONSTANT, violoncelle
Nicolas STAVY, piano
Beethoven : Trio en si bémol majeur WoO39 / Mendelssohn: Trio en ré mineur Op49 / Chostakovitch : Trio n°2 en mi mineur
Le Trio ELEGIAQUE nous propose une grande et belle soirée de musique de chambre . Profondeur et diversité caractérisent les oeuvres du programme signées de 3 compositeurs majeurs de la musique classique. Le Trio Elégiaque est constitué de 3 solistes remarquables : la violoniste Hélène Collerette, la violoncelliste Virginie Constant et le pianiste Nicolas Stavy. Au programme, trois Trios avec piano de Beethoven, Mendelssohn et Chostakovitch : émotions fortes en perspective.
Jean-François HEISSER, piano historique Chickering de 1868
Mozart : Fantaisie en ut mineur / Debussy : 4 Préludes / Ravel : Sonatine / Schumann : Dävidsbündler tänze
Le grand pianiste Jean-François Heisser nous propose un récital sur un merveilleux instrument qu'il a acheté et fait restaurer, un piano Chickering de 1868.
C'est donc à une expérience historique et sensorielle que nous sommes invités, un voyage dans le temps, pour entendre les oeuvres du passé sur un piano du passécomme les entendaient les spectateurs du passé. Chickering, plus ancien facteur de piano américain, a séduit de nombreux pianistes de renom avec ses instruments jusqu'à Glenn Gould qui en appréciait la précision et la grande beauté de la sonorité.
Pierre GENISSON, clarinette
carte blanche : programme communiqué ultérieurement
C'est le plus talentueux des clarinettistes et il est aussi, aujourd'hui, le plus reconnu comme tel en France et à l'international. Sa discographie a été primée. Pierre GENISSON a commencé sa carrière soliste à Prima La Musica il y a plus de 12 ans et est resté fidèle au point d'y venir chaque année. On a dit de lui qu'il avait permis de comprendre que la "clarinette était le souffle de l'âme". Juste avant l'ouverture des Jeux olympiques de Paris, il est clairement sur l'Olympe de la musique. Ce concert est une 'carte blanche' où il réunira ses amis et partenaires pour un programme musical plein de surprises.