Vanessa WAGNER, piano
Tchaïkovsky : Les Saisons / Grieg : Pièces lyriques / Sibelius : Impromptus
La pianiste Vanessa Wagner fut l'une des premières interprètes invitée de Prima La Musica. Deux décennies plus tard, elle revient en artiste confirmée et reconnue comme l'une des plus inclassables et singulières de la scène musicale française.
Nourrie de musiques répétitives et hypnotiques autant que du grand répertoire, Vanessa Wagner propose un programme d'une très grande et sereine beauté formant un récit imaginaire constitué de 3 oeuvres de Tchaïkovsky, Grieg et Sibelius. Une très belle soirée de piano en perspective.
Eva ZAVARO, violon
PRIMA LA MUSICA ORCHESTRA
Direction: Jean-Luc TINGAUD
Mendelssohn: Concerto pour cordes / Dvorak : Sérénade pour cordes
Prima La Musica Orchestra : le retour. Créé la saison passée avec l'aide et le soutien de nombreux mécènes, l'orchestre de Prima poursuit sa route et développe ses activités sous l'égide de ses deux piliers : le chef Jean-Luc Tingaud et la violoniste soliste Eva Zavaro. Fort d'un effectif de remarquables jeunes instrumentistes à cordes, le programme propose cette fois deux oeuvres magnifiques de Mendelssohn et Dvorak. C'est ainsi qu'on pourra entendre la belle homogénéité qui s'est forgée entre les interprètes qui constituent de ce nouvel orchestre. Et un nouvel orchestre est toujours un signe d'espoir dans les moments difficiles.
Clément LEFEVRE, piano
Eva ZAVARO, violon
Fauré : Berceuse - Après un rêve - Sonate Op.108 / Szymanowski : Sonate Op.9-Berceuse-Nocturne
Un concert aux chandelles ! Un récital nocturne rien qu'avec des oeuvres vespérales éclairée à la lueur de bougies (électriques !). Avec le pianiste Clément Lefèvre, Eva Zavaro a voulu ce programme qui réunit Szymanowski et Fauré, deux compositeurs issus de ses deux pays d'origine : la France de son père et la Pologne de sa mère. Les oeuvres de ces deux compositeurs ont pour, Eva Zavaro, une dimension fascinante par leurs univers onirique et nocturne. Le voyage sera donc magique à plus d'un titre.
Orlando BASS, piano
Orchestre LE PALAIS ROYAL
Direction: Jean-Philippe SARCOS, Direction
Saint-Saëns : Concerto pour piano et orchestre n°4 / Bizet : Symphonie en ut / Aladilhe : En pleine mer
Retour de l'orchestre Le Palais Royal que dirige Jean-Philippe SARCOS pour un programme totalement français. À partir de 1850, la musique française connait un grand essor. Le ‘goût français’ (légèreté, grâce et panache) s'impose face aux romantisme allemand. Saint-Saëns crée la Société nationale de musique pour valoriser les compositeurs français. Son Concerto pour piano , avec Orlando Bass, montrera cette nouvelle tendance faite d’élégance et de clarté. Bizet, de son côté, compose une musique où brillent les qualités françaises d’équilibre, de fantaisie et de concision. Sa Symphonie en ut est son premier chef-d’œuvre (à l’âge de 17 ans!). Le mal connu Paladilhe compose en 1892 ‘En pleine mer’, 13 ans avant La Mer de Debussy, une musique surprenante et visionnaire. Hormis le piano, tout le programme sera interprété sur des instruments de l'époque des compositeurs.
Maja BOGDANOVIC, violoncelle
Anna FEDOROVA, piano
Daniel ROWLAND, violon
Nicholas SCHWARTZ, contrebasse
Dana ZEMTSOV, alto
Rachmaninoff : 2e Symphonie (arrgmt) / Vaughan-Williams : Quintette avec piano / Weill : Youkali / Fedorov : Richard suite / Piazzola : L'Hiver et Le Printemps / V Mendelssohn : Urban lark / Chansons françaises et boléros sud-américains
Soirée de prestige avec Anna Fedorova, star du piano et fidèle amie de Prima La Musica. Elle revient à Vincennes pour un concert en compagnie de 4 musiciens d'exception avec lesquels elle a créé le ACE ensemble : le Amsterdam Chamber Ensemble : le violoniste Daniel Rowland, l'altiste Dana Zemtsov, la violoncelliste Maja Bogdanovic et le contrebassiste Nicholas Schwartz. Ensemble, ils nous proposent un programme exceptionnel où les oeuvres du grand répertoire de la musique de chambre côtoieront des pièces plus 'légères' de musique sud-américaines et même des chansons françaises. Immanquable, évidemment.
Tatiana ABAIEVA, piano
Yulianna BEZIAZYCHNA, 12 ans, piano
Jolie BISOENDIAL, 17 ans, alto
Sofia DOROSH, 16 ans, piano
Borys FEDOROV, piano
Anna FEDOROVA, piano
Ivan PETRENKO, 16 ans, piano
Artistes invités : Daniel Rowland, violon, Maja Bogdanovic, violoncelle, Nicholas Schwartz, ontrebasse
Oeuvres de Brahms : Danses hongroises / Dvorak : Danses slaves / Fedorov : ND / Schubert : Quintette La Truite
Anna Fedorova a créé avec Nicholas Schwartz la Davidsbündler Music Academy à La Haye, aux Pays-Bas. Destinée à soutenir les jeunes talents du monde entier, l'invasion russe de l'Ukraine a percuté le projet en le recentrant vers les jeunes Ukrainiens qui ne peuvent travailler sous la menace des bombes. L'Académie les soutient et leur offre gracieusement une formation d'excellence ainsi qu'un un toit. Autour des deux éminents professeurs permanents, Tatiana Abaieva et Borys Fedorov, de grands solistes complètent la formation. Ce concert réunit élèves et professeurs autour de quelques oeuvres du répertoire dont un Quintette La truite de Schubert qui s'annonce d'anthologie. 3 élèves ukrainiens pianistes sont invités : la très jeune Yulianna Beziazychna (12 ans) et les adolescents Ivan Petrenko et Sofia Dorosh (16 ans) et 1 élève hollandaise, Jolie Bisoendial, 17 ans, qui joue de l'alto.
Orchestre APPASSIONATO
Direction: Mathieu HERZOG
Soliste: Charlotte SALUSTE-BRIDOUX, violon
MOZART : Intégrale des Concertos pour violon et orchestre + Symphonie Concertante
Le bonheur absolu ! Un concert tout dédié à Mozart avec, au programme, l'intégrale de ses 5 Concertos pour violon et orchestre ainsi que la Symphonie Concertante curieusement dénommée puisqu'il s'agit d'un concerto pour deux instruments solistes (alto et violon) et orchestre.
C'est le pari fou que proposent le chef et altiste Mathieu HERZOG à la tête de son orchestre APPASIONATO avec en soliste la violoniste Charlotte SALUSTE-BRIDOUX.
Avec ce concert, Prima renoue avec les concerts monographiques.
Mais avec Mozart, sa liberté, son génie et ses surprises, aucun risque sinon celui du bonheur musical et de la joie.
Pauline BUET, violoncelle
Violaine DESPEYROUX, alto
I GIARDINI ENSEMBLE, ensemble
Camille FONTENEAU, violon
Pierre FOUCHENNERET, violon
Shuichi OKADA, violon
David VIOLI, piano
Ernest Chausson 1855-1899 : Le Concert Op.21 / Poème Op.25 / Le Temps des lilas
Le trait d'esprit du sous-titre de ce concert ne doit pas faire oublier l'essentiel puisqu'il s'agit de (re)découvrir l'un des plus grands compositeurs français du XIXe siècle.
Le programme tout entier est en effet consacré au génial Ernest Chausson (1855-1899).
Pas facile d'être pris au sérieux avec un tel nom. Et pourtant, c'est à lui que l'on doit quelques-unes des plus belles pages de la musique française comme le formidable Concert,une oeuvre inclassable, merveilleusement enthousiasmante à écouter et redoutablement difficile à jouer. Le programme est proposé par l'Ensemble I Giardini, brillant ensemble de chambre français, renforcé pour l'occasion par quelques très brillants amis musiciens.
Mira FERON, violon
Luka ISPIR, violon
Léo ISPIR, violoncelle
Karen KURONUMA, piano
Programme détaillé communiqué ultérieurement
Prima La Musica a toujours soutenu les jeunes voir même les très jeunes interprètes.
Il était donc tout à fait légitime de poursuivre pour la 3e saison consécutive, notre partenariat avec la généreuse Fondation qu'a créé le célèbre violoncelliste Gautier Capuçon. Cette fondation n'a en effet pas d'autre objectif que d'aider les jeunes musiciens talentueux à débuter leur carrière professionnelle et à leur fournir les moyens de se perfectionner et de se faire connaître. Le concert des lauréats de la nouvelle promotion de la fondation réunit Luka Ispir et Mira Féron, violon, Léo Ispir, violoncelle et Karen Kuronuma, piano.
Kim BERNARD, piano
Na-Kyung LEE, voix
Oeuvres de Ravel, Debussy, Fauré....
Improvisations
Standards de jazz de Johnny Mandel, Jimmy Rowles, Duke Ellington...
Quand le classique rencontre le jazz, c’est aussi une affaire de filiation. Tous les grands pianistes de jazz se sont passionnés pour la musique française. Quelques grands pianistes classiques se sont intéressés au jazz (Samson François pour ne citer que lui). Le pianiste Kim BERNARD prend la suite. D’abord interprète du répertoire classique (Il a déjà joué un Cto de Schumann à Prima) et partenaire régulier de Gautier Capuçon, Kim Bernard nous propose un beau voyage musical en 3 étapes. 1e étape : embarquement dans le monde merveilleux de Ravel, Debussy, Fauré et quelques autres. 2e étape : le pianiste s'affranchit de la partition et improvise sur les œuvres qu’il vient de jouer. 3e et dernière étape de ce voyage musical : le jazz, en compagnie de la chanteuse et vocaliste invitée, Na-Kyung LEE. Le programme parfait pour l'arrivée de l'été.