Bruno FONTAINE, piano
Pierre GENISSON, clarinette
Chansons françaises et mélodies américaines de Jerome Kern, Cole Porter, Henri Salvador, Michel Legrand, Edith Piaf, Charles Trenet, Charles Aznavour, Richard Rodgers...
Pour ouvrir la saison, Song Book, un merveilleux programme qui va nous entraîner dans l'univers séduisant des chansons françaises les plus célèbres et des mélodies américaines les plus charmeuses, celles des comédies musicales. A la manoeuvre, deux maîtres incontestés de leur instrument : le clarinettiste Pierre Genisson et le pianiste Bruno Fontaine.
Philippe CASSARD, piano
Natalie DESSAY, voix
Mozart : Cavatine de Barberine, Récitatif et air de Suzanne, air de Cherubin, air de la Comtesse.
Airs et mélodies de Ravel, Barber, Chausson, Hahn, Poulenc, Menotti, Previn
Natalie Dessay a été et restera la plus grande voix française de ces 30 dernières années. Elle a décidé de faire ses adieux une fois pour toutes au monde de l'opéra et de la mélodie classique avec ce programme joliment et humblement intitulé 'Oiseaux de passage'. Nous sommes extrêment fiers qu'elle ait accepté de venir à Prima La Musica pour nous ravir une dernière fois dans ce répertoire où elle reste inégalée.
A ses côtés, un pianiste exceptionnel, Philippe Cassard, complice de longue date des récitals de Natalie Dessay.
Mathieu HERZOG, alto
Charlotte SALUSTE-BRIDOUX, violon
Orchestre APPASSIONATO
Direction: Mathieu HERZOG
Soliste: Charlotte SALUSTE-BRIDOUX, violon
ATTENTION : HORAIRE EXCEPTIONNEL
MOZART : Intégrale des 5 Concertos pour violon et orchestre / Symphonie concertante pour violon, alto et orchestre
Les 5 Concertos pour violon et orchestre de Mozart + un concerto pour alto et violon intitulée Symphonie concertante : c'est le programme absolument exceptionnel proposé par ce concert. Pour relever le défi, il fallait une jeune interpète qui n'a pas froid aux yeux : la violoniste Charlotte Saluste-Bridoux. Et il fallait aussi un orchestre et un chef audacieux et robustes : l'Orchestre Appassionato qu'a fondé et dirige Mathieu Herzog. Ce dernier reprendra son instrument de prédilection, l'alto, pour la Concertante.
Venez expérimenter l'écoute d'une intégrale : il s'agit d'une expérience unique et pasionnante pour comprendre l'évolution du génie d'un compositeur comme Mozart.
David BISMUTH, piano
Mozart : Fantaisie en ré mineur K397, Sonate en ut majeur K330, Variations 'Ah vous dirais-je maman', Suite imaginaire de Mozart d'après Bach, Sonate K331 'Alla turca'.
Couperin : Les Barricades mystérieuses
Rameau : Le Rappel des oiseaux, Les Sauvages
Haendel : Menuet en sol mineur
Un récital comme Mozart aurait pu l’imaginer en son temps, dans l’esprit des « académies », ces concerts festifs au caractère improvisé et spontané, durant lesquels Mozart faisait dialoguer sa musique avec celle des maîtres de l’époque baroque.
C’est David Bismuth qui a eu l'idée formidable de ce programme qui permet non seulement de se réjouir à l’écoute de pièces célèbres du turbulent Mozart, et aussi de découvrir quelques-une des œuvres qui l’ont inspiré.
Lisa STRAUSS, violoncelle
Eva ZAVARO, violon
PRIMA LA MUSICA ORCHESTRA
Direction: Jean-Luc TINGAUD
Haydn : Concerto n°1 pour violoncelle et orchestre
Mozart : Symphonie n°40
Pascal Zavaro : Création mondiale
Retour du Prima La Musica Orchestra, notre orchestre, créé il y a 2 années et qui poursuit son chemin avec brio sous la double tutelle du chef Jean-Luc Tingaud et de la violoniste soliste Eva Zavaro et toujours grâce à la bienveillance de nombreux mécènes et contributeurs.
Pour ce concert, on élargit l'effectif pour présenter 2 oeuvres majeures du répertoire et une création mondiale. La célèbre Symphonie n°40 de Mozart sera précédée du réjouissant et dynamique Concerto pour violoncelle et orchestre en do majeur de Haydn (que ses admirateurs dont Mozart appelaient 'Papa' ) et d'une création mondiale d'une œuvre nouvelle du compositeur Pascal Zavaro.
Clarissa BEVILACQUA, violon
Leon HAFFNER, violon
Mirabelle KAJENJERI, piano
Michael SONG, violoncelle
Francesco TAMBURINI, violoncelle
Œuvres de Debussy, Mozart, Bartok, Boccherini...
Notre partenariat se poursuit avec la Fondation créée par Gautier Capuçon. Il faut dire que la variété des talents autant que leur renouvellement ne peut que nous inciter à continuer. La preuve : certains d'entre-eux ont déjà atteint le dernier échelon des plus grands concours internationaux. Cette année, 5 jeunes et grands talents sont au rendez-vous : Mirabelle Kajenjeri, piano, Clarissa Bevilacqua, violon, Léon Haffner, violon, Francesco Tamburini, violoncelle et Michael Song, violoncelle.
Seul, à deux, à trois ou tous ensemble ils nous offrent ici un programmet exceptionnel. Les entendre, c'est découvrir avant tout le monde les grands noms de demain.
Anna FEDOROVA, piano
Orchestre CONSUELO
Direction: Victor JULIEN-LAFFERRIERE
Rachmaninov : Concerto 'Rhapsodie sur un thème de Paganini' Op.43
Liszt : Mazeppa, poème symphonique
Schubert : Symphonie n°9 'La Grande' D944
Inutile de présenter la pianiste Anna Fedorova dont la présence à Prima depuis une quinzaine d'années témoigne de sa fidélité. Et pourtant, depuis, elle est devenue la star des plus grandes scènes internationales et cumule plus de 70 millions de vues sur Youtube. Anna Fedorova revient pour interpréter le Concerto de Rachmaninov intitulé Rhapsodie sur un thème de Paganini, un pur moment de bonheur servi avec la complicité de l'Orchestre Consuelo que dirige Victor Julien-Laferrière.
Également au programme de ce concert très exceptionnel au programme ébouriffant : le poème symphonique Mazeppa, de Liszt et la Symphonie n°9 dite La Grande de Schubert.
Eric LACROUTS, violon
Orchestre ALBATROS
Direction: Florent des BOSCS
Beethoven : Romances pour violon et orchestre n°1 et n°2 / Symphonie n°7 en la majeur Op.92
Beethoven est l'unique compositeur au programme de ce concert et personne ne s'en plaindra. Nouveau venu dans la programmation Prima La Musica, l'Orchestre Albatros que dirige Florent des Boscs nous propose en effet un merveilleux voyage avec la Symphonie n°7 et les 2 Romances pour violon et orchestre de Beethoven avec en soliste le violoniste de l'Opéra de Paris Eric Lacrouts.
Beethoven + l'orchestre Albatros + un soliste et un chef de talent : nul doute que la soirée volera très haut, à l'image de l'oiseau qui a donné son nom à l'orchestre.
Magali LEGER, soprano
Orchestre PELLEAS
Direction: Benjamin LEVY
Ouvertures, musiques de ballets et airs de:
Offenbach : Orphée aux enfers, Geneviève de Brabant, Fantasio, Le Voyage dans la lune...
Chabrier : L'Etoile, Une Education manquée, Le Roi malgré lui...
Il y a des compositeurs très sérieux qui ont composé des œuvres pleines d'humour et de bonne humeur : c'est le cas des merveilleux Jacques Offenbach et Emmanuel Chabrier.
Fort d'un savoir-faire inégalé, ils ont chacun composé des pièces qui n'avaient d'autre but que de distraire. Mais ne pas se tromper, c'est ce qu'on appelle de la 'belle ouvrage' car rien de plus difficile en musique que de paraître simple. Ce programme nous permettra de retrouver sur scène l'Orchestre Pelléas créé et dirigé par Benjamin Levy et qui fit quasiment ses débuts en même que nous faisions les nôtres à Vincennes. Retour aussi de la délicieuse et brillante soprano Magali Léger qui interprétera quelques airs de ces deux grands compositeurs.
Geneviève LAURENCEAU, violon
Jean-Frédéric NEUBURGER, piano
Elgar : Chanson de nuit et chanson du matin, Salut d'amour, Sonate pour violon et piano
Rebecca Clarke : Midsummer moon
Debussy : Clair de lune, La Capricieuse
Walton : Canzonetta, Scherzetto
"Tea time": cette expression 'so british' est le titre de ce programme proposé par Geneviève Laurenceau, l'une des violonistes les plus singulières et brillantes de sa génération. Passionnée de musique d'outre-Manche, elle a réuni des pièces rares mais célébres de par le monde. Curieux paradoxe que d'ignorer parfois que les compositeurs anglais ont su ravir les oreilles et toucher au coeur, bien au-delà des rivages de la grande île. Walton ou Elgar sont très célèbres, Rebecca Clarke un peu moins. Quand à 'l'intrus' Debussy, il ne l'est pas vraiment car sa passion pour l'Angleterre lui est rendu au centuple tant les britaniques sont devenus spécialistes de sa musique. Le très remarquable Jean-Frédéric Neuburger est au piano.